mercredi 20 février 2008

Presque comme tout le monde

Pendant des années, nous avons fait comme si de rien n’était, tous c'est-à-dire les 5 membres de ma famille. Le sujet était tabou, je ne marchais pas comme tout le monde, c’était flagrant mais personne n’en parlait, en tout cas jamais en ma présence et lorsque, lors de réunions familiales dominicales, un oncle ou une cousine se hasardait à aborder le sujet, ma mère lui jetait un regard qui le ramenait tout de suite au silence.Certains pourraient s’indigner de ce silence mais ils auraient tort. Notre mère est une maman poule comme il en existe de moins en moins de nos jours…Peut être l’a-t-elle fait par ignorance, par amour...Il n’en demeure pas moins que faire de ma différence un tabou a probablement sauvé ma vie.Ne faisant aucune différence entre mes sœurs et moi mes parents m’ont interdit en quelque sorte de trouver un prétexte pour me faire assister et m’ont ainsi obligée à étudier comme tout le monde, à travailler comme tout le monde, bref à me prendre en charge.Les choses se passaient moins bien en dehors des murs protecteurs de notre foyer, à l’extérieur il fallait affronter la société, les camarades de classe, la cour de récré, les sollicitudes parfois déplacées des professeurs ou tout simplement le regard des passants …Ca faisait parfois très mal mais je ne montrais rien, j’étais impassible, je ne me confiais à personne…Je continuais à faire comme si de rien n’était, à avancer ...
J’avais des amis, quelques amourettes de jeunesse…bref la vie était belle quand même et l’avenir plein d’espoir.Mais tout ce silence autour de ma différence, toutes ces années de souffrance silencieuse ont fini par éclater telle une bombe à retardement…
La suite dans le prochain billet :)

Aucun commentaire:

 
Tuniblogs Top Tunisie Blogs